Pages

Saturday, August 29, 2020

Sous la mer, dans le Finistère, une forêt de 4700 ans - Le Parisien

sebelumselamanya.blogspot.com

Sur la jolie plage de Porsmilin, à Locmaria-Plouzané (Finistère), l'eau laisse apparaître, à marée basse, d'étranges amas qui pourraient passer pour de la roche ou du très vieux bois d'un noir de jais.

« On dirait des plaques de pétrole géantes », s'inquiète un couple venu de Bordeaux (Gironde) pour les vacances, en écartant doucement les algues et le sable qui les recouvrent en partie. « On n'est pas loin du site de l'Amoco Cadiz, non ? » Il n'en est rien, mais ce site très étonnant intrigue beaucoup les nombreux touristes.

D'anciennes tourbières

« Il s'agit en réalité d'anciennes tourbières, explique Jérôme Goslin, du laboratoire géodynamique et enregistrement sédimentaire d'Ifremer. Ce sont les vestiges de forêts préhistoriques qu'on a réussis à dater de 4700-4800 ans. »

Le chercheur a travaillé sur plusieurs de ces sites dans le département. « Ces plaques témoignent de la remontée des eaux qui a logiquement provoqué la disparition d'arbres. Dans le cadre d'un programme spécifique, nous avons pu procéder, il y a quelques années, à des carottages sur le littoral finistérien, dont la plage de Porsmilin. Ces anciens chênes, noisetiers, saules nous permettent aujourd'hui de considérer que le niveau de la mer était à l'époque 4 m sous l'actuel… »

Ces vestiges plus que fascinants, témoins de l'histoire lointaine de la commune de Locmaria-Plouzané, intéressent également sa maire, Viviane Godebert (divers droite). « Je compte interroger notre association du patrimoine, voire celle de la commune voisine, pour essayer de développer ensemble des moyens pour mieux informer le grand public sur ces phénomènes historiques… qui sont pourtant bel et bien naturels ! »




August 29, 2020 at 03:50PM
https://ift.tt/31DM1a1

Sous la mer, dans le Finistère, une forêt de 4700 ans - Le Parisien

https://ift.tt/37Ui1Zb
la mer

No comments:

Post a Comment