Pour Auriane, ce jour restera à jamais gravé. Du haut de ses 8 ans, la petite fille de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) voit la mer pour la première fois. « C’est trop beau ! » souffle-t-elle, les yeux écarquillés. Elle jubile en regardant les vagues venir inlassablement chatouiller ses pieds. À l’occasion des 41es Journées des oubliés des vacances du Secours populaire français (SPF), près de 200 enfants de 6 à 15 ans venant d’Île-de-France ont pu profiter de la plage de Cabourg (Calvados), ce mercredi 26 août. Ils étaient autant la veille.
Il est à peine 7 h 15, devant la piscine Youri-Gagarine de Villejuif où 9 enfants attendent impatiemment le car. Excités, ils s’engouffrent dans le véhicule qui se remplit au fur et à mesure, à chaque halte : Bonneuil, Nogent, Villiers-Sur-Marne. « Certains attendaient déjà le bus à 5 heures », s’enthousiasme Sabrina Akkou, bénévole à la MJC de Nogent. Règles sanitaires obligent, les 6 bénévoles accompagnateurs demandent : « Tout le monde a un masque ? » Ce à quoi les enfants s’empressent de répondre en cœur : « Noooon, j’en ai paaaas ! » La distribution commence.
« J’adore, c’est trop beau les coquillages ! »
Habituellement, 40 % des Français ne partent pas en vacances, par manque de moyens, selon le SPF. Aujourd’hui, dans un contexte économique post-confinement marqué par une hausse du niveau de chômage, ce pourcentage s’est sûrement accru. « Avant le confinement, on recevait près de 200 familles aux repas et événements organisés. Nous sommes passés à près de 500 », explique Emmanuel Ferreira, bénévole depuis deux ans à Villejuif. « Les parents sont heureux que leurs enfants puissent se permettre un grand bol d’air frais à la plage, après deux mois enfermés. »
Malgré un ciel gris et le vent, les enfants se précipitent sur le sable. « J’adore, c’est trop beau les coquillages ! s’exclame Oumar, 6 ans. Emmanuel, on peut aller dans l’eau maintenant ? » Il faudra attendre encore un peu, le temps que la baignade soit surveillée. Réunis par petits groupes, les enfants se dépêchent d’enfiler leur maillot. Bernadette Donnet est bénévole depuis quinze ans à Villiers-sur-Marne. Elle arbore un large sourire : « C’est toujours génial de les voir autant s’amuser. D’habitude, ils sont beaucoup plus, mais là, à cause du Covid, on a dû faire la sortie sur deux jours. C’est pas plus mal. Ils ont de la place pour jouer et courir partout. »
Des trésors enfouis dans le sable
En formant une grande ligne, le groupe de Villejuif s’avance vers l’eau. Les petits font la course pour arriver en premier et se jeter dans la Manche, malgré sa faible température. Certains ramassent des coquillages, d’autres sautent entre les vagues. Rapidement vient l’heure de déjeuner. Et comme par enchantement, les rayons du soleil réussissent à transpercer les nuages. Maira, 6 ans, se met à rêver : « J’aimerais bien avoir une maison près de la mer. » Tamara, sa sœur de 8 ans, approuve en hochant la tête : « Ah, oui , moi aussi ! Comme ça, on pourrait aller me baigner tous les jours. » Quant à Aurianne, elle demande à Sabrina d’immortaliser sa journée : « Tu pourras l’envoyer à ma maman, hein ? »
Dans le groupe, la plupart expliquent n’être pas partis cet été. « C’est bientôt l’école, souligne Tamara. Alors c’est drôle de s’en aller un jour comme si on partait en vacances. On peut profiter jusqu’au bout ! » Wissem et Marvyn, 13 ans, grelottent et se fraient un chemin entre les coquillages. « Tout les jours on se disait : vite, vite, qu’on soit à la plage ! » Bernadette Donnet le sait : « Le retour s’annonce compliqué ! »
Le temps de ramasser les derniers trésors enfouis dans le sable et de ranger leurs affaires, et les enfants se rassemblent vers les cars qui les attendent. Tout en se frottant les yeux, Oumar affirme : « J’ai hâte de retourner à la mer ! » Sur le chemin du retour, il finira par s’endormir comme presque tous, après une journée qu’ils ne sont décidément pas près d’oublier.
August 28, 2020 at 04:56PM
https://ift.tt/3jrpnrt
A la mer avec le Secours populaire : un bol d'air salutaire pour 400 enfants - L'Humanité
https://ift.tt/37Ui1Zb
la mer
No comments:
Post a Comment