Le marché de Saint-Pierre-la-Mer est sûrement l'attraction principale de la ville côtière. Avec ses 200 commerçants, il est de loin le plus important du littoral.
Que ce soit en termes d'affluence, de commerçants, ou même d'ambiance, le marché de Saint-Pierre-la-Mer est le plus important du littoral. S'il a lieu durant toute l'année dans la station balnéaire, c'est bel et bien pendant la période estivale qu'il connaît sa période la plus mouvementée. Il se décline même la nuit, avec une quarantaine de stands... La journée, il s'étale sur plus de deux kilomètres de long et accueille environ 200 commerçants.
Les sens en éveil
Lorsqu'on se balade entre les allées du marché de Saint-Pierre-la-Mer, tous les sens sont en éveil. La vue, d'abord, stimulée par les couleurs vives des paréos, et autres tissus proposés par les marchands de prêt à porter. L'ouïe, car, pour attirer l'attention vers leurs produits, les commerçants n'hésitent pas à crier leurs mérites, parfois même en chantonnant. L'odorat vient ensuite, car le marché est scindé en deux parties, dont une vendant de la nourriture, et la diversité de victuailles proposées se ressent dans les narines avant les papilles. Le goût également, car ceux proposent de quoi se restaurer n'hésitent pas à alpaguer les chalands pour leur prouver que leur marchandise est celle qu'il leur faut. Enfin, seul le toucher n'est pas sollicité. Avant, il était possible de toucher les tissus des vêtements qu'on comptait acheter, mais le Covid-19 est passé par là...
Yves, qui vend des lunettes de soleil, expose sur le marché de Saint-Pierre-la-Mer depuis sept années. Si la fréquentation paraît impressionnante, il dit ressentir "un effet Covid. Regardez vous-même, on a passé la mi-juillet, normalement, en cette période, on ne peut pas circuler entre les allées. La météo est aussi une variable importante de la fréquentation."
Les enfants, s'ils trouvent le temps long, peuvent également passer un bon moment au marché. En plein milieu des 200 stands d'exposants, une fête foraine miniature a été reconstituée, et ce, à quelques centaines de mètres de "l'officielle" qui se tient à la tombée de la nuit. Marie, venue en vacances avec son mari et son fils surveille ce dernier pendant qu'il joue sur les toboggans. "Mon mari est toujours en train de rôder dans marché, moi je reste ici avec lui et ça me va très bien ! Même si le marché est super, il est tellement grand que je n'ai même pas fait le tour que j'ai déjà les jambes en compote."
July 27, 2020 at 11:06PM
https://ift.tt/2D98thC
Saint-Pierre-la-Mer : le marché de plein vent reste l'atout n°1 de la station - L'Indépendant
https://ift.tt/37Ui1Zb
la mer
No comments:
Post a Comment