Pages

Monday, September 7, 2020

Les croisiéristes reprennent la mer en douceur - Le Télégramme

sebelumselamanya.blogspot.com

Lecture : 2 minutes

Fortement secoué par l’épidémie et la mise à l’arrêt des paquebots, les croisiéristes reprennent la mer.

Après MSC Croisières, c’est le croisiériste italien Costa Croisières qui a repris la mer dimanche. Un retour sous le signe de la prudence avec un premier séjour de sept jours autour de l’Italie et réservé aux Italiens.

Le monde des croisières, qui avait connu jusqu’à 2018 des années de croissance ininterrompue, a vécu cette année une crise sans précédent à cause de la pandémie, et tente de se relancer. Entre mi-mars et fin septembre, la perte mondiale, en matière d’activité économique liée à l’arrêt puis à la lente reprise des croisières, sera de l’ordre de 50 milliards de dollars et de 334.000 emplois, selon les estimations de l’Association internationale des compagnies de croisières (CLIA). Chaque jour de suspension de croisière entraîne la perte de 2 500 emplois.

Une clientèle âgée

« Même si les armateurs ont pris des mesures très rigoureuses, la situation va rester assurément compliquée pour le secteur, car il y a une méfiance vis-à-vis de la croisière, après les images traumatisantes » de vagues de contaminations sur certains navires au début de la crise, a expliqué Didier Arino, directeur général du cabinet spécialisé Protourisme.

« De plus, les croisiéristes sont en général plus âgés que la moyenne des touristes, et donc plus fragiles d’un point de vue sanitaire. Il faudra du temps avant de retrouver les niveaux de fréquentation antérieurs », a-t-il ajouté.

Pour rassurer la clientèle, des protocoles stritcs ont été mis en place. Pour Costa, les passagers devaient monter à bord en suivant un ordre pré-établi avec des créneaux d’une demi-heure. Dans le bâtiment qui les a accueilli dans le port de Trieste, ils ont dû se faire mesurer la température, subir un test et remplir un formulaire sanitaire : ils n’ont été autorisés à monter à bord du navire qu’après avoir rempli tous les critères requis.

En ce qui concerne l’équipage, Costa précise que tous les membres ont subi des tests et ont observé une quarantaine de 14 jours avant le départ.

À bord du navire, dont la capacité d’accueil a été réduite pour respecter la distanciation, de strictes mesures ont été prises dans les restaurants, sans buffet mais service à table uniquement, bars ou piscines avec des créneaux horaires d’utilisation pré-établis. Une procédure similaire à celle adoptée par MSC Croisières.




September 07, 2020 at 11:52PM
https://ift.tt/3290Xxu

Les croisiéristes reprennent la mer en douceur - Le Télégramme

https://ift.tt/37Ui1Zb
la mer

No comments:

Post a Comment