Lecture : 2 minutes
En visite à Groix (56) et Lorient, ce mardi 28 juillet, la ministre de la Mer, Annick Girardin, a échangé avec les acteurs de la pêche et de l’aquaculture bretonnes. Une rencontre très constructive pour BreizhMer.
« Jusqu’à présent, les autres ministres ne restaient pas aussi longtemps avec nous ». Les acteurs de la pêche et de l’aquaculture bretonnes se sont montrés satisfaits après leurs échanges avec Annick Girardin, ce mardi 28 juillet. Pas inscrite dans le programme officiel de la visite de la ministre de la Mer, à Groix et Lorient, la rencontre s’est déroulée autour d’un déjeuner à l’hôtel Les Rives du Ter, à Larmor-Plage (56), en présence aussi de nombreux élus. « C’était avant tout une prise de contact. On attendait un ministère de la Mer depuis longtemps. Maintenant, il va falloir mettre les bonnes personnes dedans. Elle a pu voir qu’en Bretagne, nous étions prêts à travailler tous ensemble et œuvrer pour être une terre d’expérimentation », a déclaré Olivier Le Nézet, président de BreizhMer.
Cette association, créée en septembre 2019 et unique en France, regroupe les représentants de la filière de la pêche et de l’aquaculture bretonnes. « Nous sommes la préfiguration de ce que devra être la filière pêche au niveau national et au niveau européen », pense Goulven Brest, vice-président de BreizhMer. L’association lui a remis une vareuse et une barre de bateau, « pour qu’elle garde le bon cap », explique Goulven Brest.
À l’écoute des problématiques du secteur, la ministre est sur la même ligne que ses interlocuteurs. « Deux combats s’imposent : le plan de relance suite au Covid-19 et le domaine maritime qui doit trouver toute sa place dans les semaines qui viennent », a-t-elle déclaré.
July 29, 2020 at 12:47AM
https://ift.tt/2CO5Ou8
La pêche bretonne donne son cap à la ministre de la Mer [Vidéo] - Le Télégramme
https://ift.tt/37Ui1Zb
la mer
No comments:
Post a Comment