Lecture : 2 minutes
Vantés par nos aïeux depuis plus de trois siècles, les bienfaits de la mer sur notre organisme sont aujourd’hui prouvés par la science. Qu’apporte-t-elle au juste ?
La mode des bains de mer n’est pas récente, car elle est née dès la fin du XVIIe siècle en Angleterre. La justification, à l’époque, n’était ni le plaisir de la baignade ni l’envie d’avoir un teint hâlé, mais bien la conséquence d’une prescription médicale. Nos aïeux pressentaient, en effet, que la mer prodiguait ses bienfaits aux malades. Si les explications des médecins de l’époque étaient quelque peu fantaisistes, la science moderne leur a donné néanmoins raison, en prouvant que la mer possède de véritables vertus thérapeutiques.
Les bienfaits de l’eau de mer
L’eau de mer contient des oligo-éléments bénéfiques pour l’organisme humain : chlorure de sodium, potassium, magnésium et calcium. Magnésium et potassium sont essentiels à la régénération des cellules musculaires, tandis que le calcium contribue à la solidité de notre squelette. Ainsi, lorsque vous prenez un bain de mer, vous faites aussi du bien à votre corps jusqu’au plus profond de ses cellules. Si vous préférez l’action au farniente sur la plage, vous pouvez pratiquer le longe-côte, aussi appelé marche aquatique : cette pratique sportive permet de combiner les bienfaits de l’eau de mer et de la marche, sans faire souffrir les articulations.
Cependant, il n’est pas forcément obligatoire de tremper les pieds dans l’eau de mer pour profiter de ses atouts : manger des produits extraits de la mer assure également des apports en oligo-éléments indispensables à votre métabolisme. C’est notamment le cas lorsque vous consommez des fruits de mer et des poissons, qui contiennent des acides gras essentiels, du calcium, des vitamines B12 et D et de l’iode. Les algues, mises à la mode par les makis, ces délicieuses bouchées de la gastronomie japonaise, sont, elles aussi, source de nutriments bénéfiques pour le corps humain. Et, pour combiner tous les bienfaits de la mer et de ses produits, rien de tel qu’une cure de thalassothérapie, qui vous aidera aussi à réduire votre stress.
L’air marin, source d’iode
Selon l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail), de nombreuses études européennes ont souligné des apports insuffisants en iode dans la population âgée de plus de 10 ans. Si vous manquiez d’un prétexte pour vous rendre au bord de l’océan, voici une excellente excuse à présenter pour justifier votre présence sur la plage. Cet élément chimique est, en effet, indispensable au bon fonctionnement de la glande thyroïdienne, mais aussi au développement et à la maturation du cerveau - d’où l’intérêt d’emmener les enfants à la mer dès leur plus jeune âge. L’iode est notamment présent dans l’air marin : il ne vous reste plus qu’à respirer profondément pour en profiter !
July 12, 2020 at 01:00PM
https://ift.tt/2Zih22d
La mer, source de santé - Le Télégramme
https://ift.tt/37Ui1Zb
la mer
No comments:
Post a Comment