AFP
REMANIEMENT MINISTÉRIEL - “Le 21e siècle sera maritime ou ne sera pas”. Emmanuel Macron l’avait déclaré en décembre dernier aux Assises de la mer, la question maritime est primordiale pour l’avenir de la France. Un ministère de plein exercice va désormais devoir s’en charger, une première depuis le début des années 1990.
À sa tête? Annick Girardin, ancienne députée radicale de gauche de Saint-Pierre-et-Miquelon, archipel d’à peine 6.000 habitants au large du Canada. Un poste “difficile à refuser” pour cette fille de marin-pêcheur née à Saint-Malo, même si elle aurait souhaité “un grand ministère de la mer et des Outre-mer”.
“Le défi environnemental d’abord”
Ce dernier porte-feuille, confié à l’ancien ministre chargé des Collectivités territoriales Sébastien Lecornu, lui échappe mais ses nouvelles missions n’en restent pas moins larges, bien que les contours exacts de ses nouvelles attributions soient encore en cours de finalisation et objet de négociations avec les ministères concernés par le retour de ce maroquin dans leur périmètre (Agriculture, Transition écologique, Transports...).
“Pour réussir, nous devons bien entendu disposer d’un budget qui nous permette de devenir un véritable ministère de combat”, fait valoir Annick Girardin dans une interview publiée ce samedi 11 juillet par Ouest-France. ″Être la voix des mers et des océans de France, promouvoir la préservation de la biodiversité marine et des littoraux, défendre et valoriser l’action des professionnels du secteur sont des missions qui m’enthousiasment et m’honorent”, ajoute-t-elle.
La ministre dénombre trois objectifs à “prendre dans le bon ordre”: “D’abord, et c’est sans doute le plus important: parvenir à répondre au défi du siècle, le défi environnemental. Avec 11 millions de km² de domaine maritime et près de 10% de la diversité mondiale des espèces marines en France, notre responsabilité est énorme”, déclare-t-elle.
En deuxième, “les enjeux économiques et sociaux”. “L’économie maritime française, ce sont près de 400 000 emplois et les mers françaises génèrent près de 14% du PIB du pays”, explique-t-elle en listant l’ensemble des acteurs de la filière (Marin pêcheur et du commerce, professions portuaires, industriels, acteurs associatifs, chercheurs...) “C’est aussi à eux que je pense alors que nous mettons au point notre politique maritime”, promet-elle.
Son dernier objectif sera donc de faire “rayonner” la France “des trois océans” à travers le monde. “Pour rayonner par la mer, la France doit se penser comme un pays océanique, c’est cette révolution que souhaitent le président de la République et le Premier ministre. C’est pour ça que je suis là. Ce sera au cœur de notre politique, c’est le sens du ministère de la Mer”, déclare-t-elle.
À voir également sur Le HuffPost: Le coup de gueule d’un berger contre Hugo Clément après un reportage sur le loup
July 11, 2020 at 02:26PM
https://ift.tt/2ANxiyL
En quoi consiste le nouveau "ministère de la Mer" confié à Girardin - Le HuffPost
https://ift.tt/37Ui1Zb
la mer
No comments:
Post a Comment