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On en parlait depuis vingt ans, et cela se précise. En baie de Somme, 21 hectares des bas champs du Hourdel vont être rendus à la mer à l'horizon 2024-2026. « C'est un projet jamais réalisé en France, où on a toujours poldérisé (NDLR : gagné de la terre sur la mer), comme c'est le cas ici », explique Sophie Leprêtre, cheffe du service modernisation à la Direction du fleuve et des ports du département de la Somme.
L'objectif est de créer une réserve d'eau qui, lors des marées, offrira une chasse naturelle hydraulique et permettra aux deux ports du Hourdel, aujourd'hui ensablés, de poursuivre et développer leurs activités. L'heure en est encore aux études et aux négociations d'achat de parcelles appartenant à une quinzaine de propriétaires.
« Ce projet est innovant mais compliqué, reconnaît Sophie Leprêtre, car on trouve ici une faune et une flore remarquables, comme des crapauds calamites. Nous allons raser une ferme en ruine et créer une brèche de 200m de long reliant la réserve d'eau aux ports. Le chenal sera rectiligne, ce qui permettra à l'eau de pénétrer dans le bassin que nous allons creuser. Les sédiments rehausseront des digues. »
Dans l'idéal, le département aimerait que ces travaux, estimés à 6,5 millions d'euros, se fassent en parallèle du confortement de la digue voisine, dite de la Gaîté, à la charge du syndicat mixte Baie de Somme 3 Vallées. Longue de 3 km, elle est très empruntée par les promeneurs et les pêcheurs à pied. Une troisième digue servirait de rempart à la mer.
De plus en plus délicat de passer pour les bateaux
Car, en ouvrant, il ne faudrait pas fragiliser les alentours et les rendre inondables : « C'est dangereux, estime Michel, 75 ans, bénévole du yacht-club de la baie de Somme. Il y a une trentaine d'années, lors de marées exceptionnelles, des chaînes de huttes flottantes se sont détachées et 17 chasseurs sont morts… La seule solution serait de construire une écluse, car ça risque de devenir un bassin à vase. » « C'est une bonne chose pour désensabler le chenal, assure de son côté un propriétaire de bateau de plaisance. Ça devient de plus en plus délicat de passer. »
Gérard Montassine, 75 ans, était pêcheur professionnel au Hourdel. Aujourd'hui, seule une poignée de bateaux stationnent ici, dont celui de son fils. Il a vu le port s'ensabler inexorablement : « Ce ne peut pas être une mauvaise chose mais je pense que cela aura une action limitée », estime-t-il. Jean-Yves Blondin, maire de Lanchères, où se réaliseront une majorité de travaux, est confiant : « Ça va aider le port du Hourdel. Les digues seront hautes et résistantes. Et le paysage sera plus esthétique sans la ferme, et attirant pour les touristes. »
Avec les travaux, deux anciens blockhaus sortiront de terre. Un belvédère sera installé sur l'un : « Ce projet fait consensus, assure Sophie Leprêtre, car il ne touche pas aux huttes de chasse, ni au chemin menant à Saint-Valery. Une nouvelle passerelle sera installée et l'accès sera possible même durant les travaux. » Un million de touristes visitent chaque année Le Hourdel.
July 02, 2020 at 04:34PM
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En baie de Somme, l’homme rend des hectares à la mer - Le Parisien
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