Lecture : 2 minutes
La mer retrouve un ministère avec Annick Girardin. Si elle n’a pu faire aboutir un couplage avec le ministère des Outre-mer, la nouvelle ministre vise un large périmètre.
« Tout est à construire », s’enthousiasme un conseiller d’Annick Girardin. Cela faisait 27 ans et Charles Josselin jusqu’au 28 mars 1993, qu’il n’y avait pas eu au gouvernement un ministère dédié aux affaires maritimes. Autant dire une éternité.
À peine bouclée la passation de pouvoir, mardi matin, à l’Hôtel de Montmorin avec Sébastien Lecornu, son successeur aux Outre-mer, la fraîchement nommée ministre de la Mer vient d’obtenir confirmation par Matignon de ses nouveaux locaux. Pour l’heure, elle fait un point avec ses équipes dans une brasserie du 7e arrondissement avant de partir à l’Élysée assister au premier Conseil des ministres de Jean Castex.
Dès la soirée, le ministère de la Mer s’installera au 20, avenue de Ségur, à quelques encablures de la rue Oudinot. Il s’agit des bureaux occupés par l’ex-ministre du Logement, Julien Denormandie, un portefeuille qui quitte l’orbite du ministère de la Cohésion des territoires pour celui de la Transition écologique.
C’est aussi l’immeuble qui abrite les services du secrétariat général de la Mer, la structure qui assurait depuis 1995 le pilotage des affaires maritimes en l’absence d’un ministère dédié. Elle devrait logiquement rentrer dans les nouvelles attributions d’Annick Girardin.
23 frontières maritimes
L’élue de Saint-Pierre-et-Miquelon, née à Saint-Malo, entend ne pas en rester là et vise le périmètre le plus large possible. Depuis 2017, elle plaidait pour la création d’un ministère de la Mer couplé avec celui des Outre-mer. Elle n’a donc été entendue que partiellement. Mais Annick Girardin compte néanmoins étendre ses responsabilités à l’économie, telles la pêche et les énergies marines, le développement durable des côtes françaises et des zones immergées, ainsi que les relations internationales.
Car la France dispose avec ses territoires ultramarins de 23 frontières maritimes sur tous les océans, ce qui nécessite une diplomatie particulière avec les pays voisins. « L’ambition est que ce ministère représente la mer dans tous ses aspects : ses industries, son environnement et sa souveraineté », explique un de ses proches.
Les attributions sont en cours de négociations avec Matignon. Un décret, qui donnera la mesure de l’ambition que portera ce nouveau ministère, doit être publié d’ici à la fin de semaine. Un premier signe a toutefois été donné dès mardi soir sur la volonté de la ministre de la Mer : Annick Girardin a reçu dans ses nouveaux locaux Frédéric Moncany de Saint-Aignan, le président du cluster maritime français, l’association qui regroupe tous les acteurs de l’économie maritime.
July 09, 2020 at 11:00AM
https://ift.tt/3gMBOgx
Dans les premiers pas du ministère de la Mer - Le Télégramme
https://ift.tt/37Ui1Zb
la mer
No comments:
Post a Comment