Pages

Sunday, June 28, 2020

«Le Goût de la mer», «Petit éloge du surf»… nos 5 livres qui sentent bon l’été - Le Parisien

sebelumselamanya.blogspot.com

A l'approche des grandes vacances, voici notre sélection de livres pour s'évader sur le thème de la mer, du soleil, des plages et des voyages.

Mots de mer

C'est une petite collection qui se glisse très aisément dans la valise et connaît un égal succès depuis sa naissance il y a bien des années. Elle s'appelle « Le Goût de » et, sur une infinité de sujets, rassemble sous le choix d'un spécialiste, des extraits de romans consacré au thème traité. Voici donc, illustrée en couverture par la bouillonnante pointe du Raz, une sélection iodée qui multiplie les horizons sous des plumes toutes plus mythiques les unes que les autres. De Homère à Victor Hugo, de Joseph Conrad à Ernest Hemingway, sans compter deux Jules, Verne et Michelet. Attention au tangage et aux paquets de mer : « Ce fut je ne sais quoi de formidable et de prompt, pareil à l'éclatement soudain du grand vase de la Colère. L'explosion enveloppa le navire avec un jaillissement tel qu'il sembla que quelque immense digue venait d'être crevée à l'avant. » On y est, non ?

« Le Goût de la mer », Ed. Mercure de France, coll. Petit Mercure, 133 pages, 8 euros.

Souvenirs de Deauville

Saviez-vous que la station balnéaire de Deauville a fêté ce printemps ses 160 ans? Les écrivains, à commencer par une certaine Françoise Sagan qui, après avoir gagné 80 000 francs au Casino en misant sur le 8, les a immédiatement dépensés dans un manoir qu'elle avait loué et qu'elle devait rendre au propriétaire à 8 heures du matin, ont toujours eu leur carré de serviette sur cette plage immortalisée par Claude Lelouch et son film « Un homme et une femme ». Pour cet anniversaire, cette petite communauté littéraire s'est jetée dans les embruns magiques des souvenirs. Voici Deauville racontée sous tous ses angles, avec pas mal de stars au passage – Kim Novak, par exemple, dans la voiture du journaliste Paul Giannoli. Son confrère Jérôme Garcin signe un texte émouvant et tendre sur le « Poney Club ». Le Goncourt Patrick Grainville dessine à l'aquarelle « cet infini de sable aux nuances multiples. »

« Le Deauville intime de… », Ed. Mercure de France, 127 pages, 12 euros.

Montez sur la planche

Dans sa vie professionnelle, Joël de Rosnay, par ailleurs papa de Tatiana, n'est pas précisément un surfeur. Figure du monde scientifique, il se consacre à la chimie organique et à l'univers du vivant. En revanche, depuis ses années étudiantes il n'a cessé de monter sur les planches et de chevaucher les rouleaux coiffés d'écume de la côte basque. Il est même perçu comme un pionnier de cet art hautement cavalier dont il a tout de suite saisi l'intérêt stratégique : « Le surf enseigne l'adaptation permanente, ou ce que j'appelle le déséquilibre contrôlé. Il faut avoir un cap, savoir où on veut aller, détecter les modifications qui interviennent, se réadapter, reprendre un nouveau cap. » Page 42, un document inédit. On y voit Joël, en 1963, y donner son premier cours à une ravissante sirène. Elle est actrice et se nomme Catherine Deneuve.

« Petit Eloge du surf », de Joël de Rosnay, Ed. François Bourin, 128 pages, 12 euros.

Embarquement immédiat

Comme il y a les peintres de marine, il y a les écrivains de marine. Connaissez-vous, par exemple, Emmelene Landon? Cette Australienne a publié quelque chose qui pourrait bien être le Graal de bien des voyageurs du rêve et d'une solitude régénératrice : « le Tour du monde en porte-conteneurs ». Son récit commence à Nouméa, une valise à ses pieds. Un commandant vient la chercher pour la faire embarquer sur le D'Entrecasteaux, un bâtiment multimission de la Marine française en activité depuis 1916. D'emblée, c'est un peu nous qu'on vient chercher… Patrice Franceschi, qui dirige cette collection, Olivier Frébourg, Patrick Poivre d'Arvor ou Sylvain Tesson comptent parmi cet équipage des lointains qui n'est surtout pas de tout repos. Il y a toujours un jour où « la mer et le vent, à l'instar de l'intitulé du Finistérien Dominique Le Brun, sont les plus forts. » N'oubliez pas votre ciré.

« La Mer pour aventure », Ed. Points Seuil, 190 pages, 11 euros.

Bronzez rigolo

C'est bien beau l'été mais il ne faudrait pas perdre son avoir. Et comme il y a une justice, les enfants ne sont pas les seuls à emporter des cahiers de vacances. Voici, pour ne pas rester sur le sable du savoir, un manuel à glisser dans la valise qui invite les grands adolescents et leurs parents à réviser « tout ce qu'ils ont oublié ». Il s'ouvre par deux « Pense pas bête » : l'un en français, l'autre en maths. En maths, on y (ré) apprend que l'aire d'un triangle équivaut « à la moitié du produit de la longueur d'une hauteur par la longueur du côté opposé ». Ouf ! Voilà qui est plus clair. En français, que les temps composés expriment l'antériorité par rapport à un moment donné (passé ou à venir), mais achevé : « Je t'assure, cette fille a été folle de moi. » A l'intérieur, sans plaisanter, c'est du sérieux en s'amusant dans tous les domaines. « Jeux de mémoire », « Mots cachés », vous voilà, stylo en main, répondant à 200 « exos rigolos » qui vous en apprendront de belles.

« Cahier de vacances pour adultes », Ed. Chiflet et Cie, 127 pages, 9,95 euros.




June 28, 2020 at 05:29PM
https://ift.tt/2NDH1ug

«Le Goût de la mer», «Petit éloge du surf»… nos 5 livres qui sentent bon l’été - Le Parisien

https://ift.tt/37Ui1Zb
la mer

No comments:

Post a Comment